Avocat en droit pénal à Hyères (Barreau de Toulon) - Aurelie Roux
Avocat pénaliste à Hyères, je vous accompagne que vous soyez auteur présumé, témoin ou victime d’infraction pénale. J’interviens dans les différents domaines de ce droit : pénal des personnes (abandon de famille, abus de faiblesse, non représentation d'enfants…), pénal des affaires (escroquerie, abus de confiance…) et pénal routier (alcool au volant, accident de la circulation, excès de vitesse…). Selon la nature des affaires, j’interviens auprès :
- Du Tribunal de police
- Du Tribunal correctionnel
- De la Cour d’assises
- De la Cour d’appel
- De la Cour de cassation
Quelles sont les principales infractions du droit pénal ?
Au sein de mon cabinet d’avocat au Barreau de Toulon, je me charge de différentes affaires rattachées à l’infraction pénale.Les infractions au droit de la circulation routière
Dans le cadre du droit pénal routier, je traite différents cas d’accident de la circulation et d’infraction suite à un excès de vitesse ou une prise d’alcool au volant. À cet effet, je collabore avec la police et la gendarmerie, pour réunir les pièces de votre dossier afin de préparer au mieux votre défense. Je vous assiste et vous défends devant le juge. J’entame par ailleurs les négociations nécessaires en cas d’amende ou d’emprisonnement. Je vous accompagne également lors de la procédure de contestation si vous faites l’objet d’un retrait de points, d’une suspension, ou d’une annulation de permis.Les infractions au droit des affaires
Avocat pénaliste à Hyères et notamment en matière de droit pénal des affaires, je peux assurer votre défense, que vous soyez auteur ou victime de blanchiment, d’abus de confiance ou d’escroquerie. Je vous assiste lors des interrogatoires et, au moment de la garde à vue, je vous recommande les comportements à adopter devant le parquet tout en assurant votre défense devant le tribunal, de façon à faire valoir vos droits durant toute la procédure. Si vous faites l’objet d’une sanction, je mettrai en avant les procès-verbaux et les preuves matérielles permettant d’alléger au mieux votre peine.Les infractions au droit de la famille et des personnes
Je prends en charge tous cas de délits touchant le droit de la famille et des personnes, pour toute question d’abus de faiblesse, de non-présentation d’enfant, ou d’abandon de famille. Je vous assiste pour réunir vos preuves et constituer votre dossier, je vous accompagne lors du dépôt de la plainte et vous défend devant le tribunal d’instance afin que vous obteniez gain de cause.Que faire si on est victime d’infraction pénale ?
Si vous êtes victime d’infraction pénale, je vous accompagne dès le dépôt de plainte jusqu’à la demande de réparation du préjudice. Je me charge de suivre l’avancement du dossier en vous assistant dans toutes vos démarches si vous voulez vous constituer partie civile. Dans le cas d’une citation directe, j’assure votre défense, et veille à ce que tous vos droits soient respectés. Et si jamais, les dommages et intérêts obtenus ne sont pas à la hauteur des préjudices subis, je m’occupe des procédés nécessaires à la révision du montant y afférent.Quels sont les droits d’une personne placée en garde à vue ?
La garde à vue est une mesure judiciaire qui consiste à retenir un auteur d’infraction pénale dans les bureaux de police, sur une durée déterminée. Toute personne faisant l’objet de cette disposition a le droit de connaître les faits qui lui sont reprochés, de se faire examiner par un médecin pour évaluer son état, et de contacter ses proches ou ses supérieurs hiérarchiques pour lui apporter les aides nécessaires. Elle a également le droit de se faire assister par un avocat lors de l’interrogatoire, de le conseiller avant les confrontations, et de consulter les procès-verbaux pour en vérifier l’intégrité.Que faire si on est mis en examen ?

Avant la mise en examen, le concerné a le droit d’être informé des faits dont il est saisi, puis d’exprimer sa version lors de l’interrogatoire effectué par le magistrat. Il peut se faire assister par un avocat qui, à son tour, pourra évoquer ses observations personnelles au juge d’instruction. À la suite de l’entrevue, soit le juge confirme la mise en examen, soit cette procédure n’est pas retenue et la personne est qualifiée de témoin assisté.