Menu
04 82 29 25 77
95 Avenue Alphonse Denis
83400 Hyères
Horaires
Du lundi au vendredi
de 9h à 20h
04 82 29 25 77
Contactez le cabinet
Votre avocat indépendant au barreau de Toulon 1ère consultation gratuite
Aide juridictionnelle
Paiement en plusieurs fois
Contactez le cabinet
Votre avocat indépendant au barreau de Toulon 1ère consultation gratuite
Aide juridictionnelle
Paiement en plusieurs fois

Honoraires du cabinet d’avocat à Hyères (Barreau de Toulon)

Avant la fixation des honoraires, les points essentiels de votre dossier sont d’abord évalués pour définir l’orientation stratégique à suivre. Une fois le principe d’action déterminé, la rétribution est élaborée librement par votre avocat et vous est proposée au moment même de la première entrevue. Lorsque vous êtes tous les deux d’accord sur le montant total à payer, sur les modalités de versement à respecter (par tranche régulière, en totalité, suivant l’avancement du dossier), ainsi que du mode de paiement à adopter (virement, chèque, espèce), le contrat est finalement dressé, avec mention obligatoire des honoraires préalablement convenus.

Le paiement en plusieurs fois est possible.

Mon cabinet d’avocat est situé au 95 avenue Alphonse Denis à Hyères. Le secrétariat téléphonique est joignable du lundi au vendredi (de 9 h à 20 h).
 

La rémunération de l’avocat

La rémunération de l’avocat La fixation des honoraires se fait toujours dans le cadre légal. La rémunération est ainsi élaborée selon la notoriété, la spécialisation, et le niveau d’expérience de votre avocat. Également, le coût des recherches documentaires, les honoraires des auxiliaires de justice et le salaire des experts médicaux y sont intégrés. Il arrive par ailleurs que votre situation financière, en tant que client, soit prise en compte avant même la proposition des honoraires définitifs.
 

Les conventions d’honoraires

Dans un cabinet d’avocat, les affaires classiques ou celles plus complexes ne sont pas traitées au même tarif. Les honoraires sont ainsi fixés différemment si le dossier comporte des aléas majeurs, et que sa résolution requiert l’intervention de nombreux spécialistes (experts médicaux, huissier, expert juridique). À cet effet, sont établis :

Les honoraires au temps passé

Lorsque les honoraires sont calculés au temps passé, toutes les heures dédiées au traitement de l’affaire sont comptabilisées. Puis, quand le dossier est classé, le total des heures travaillées sera multiplié par le taux horaire convenu au préalable. La somme ainsi obtenue constituera la valeur effective des honoraires.
 

Les honoraires au forfait

La rémunération au forfait couvre la prestation dans son ensemble, dès la constitution du dossier jusqu’à sa clôture définitive. Toute intervention supplémentaire, en dehors de ce qui a été prévu, fait alors l’objet d’une deuxième facturation, proportionnellement au service rendu. Comme il s’agit d’une rétribution irrévocable et non négociable, elle est souvent adoptée dans le cadre d’une intervention ponctuelle.

Les honoraires au résultat

Les honoraires au résultat constituent un complément de la rétribution au forfait ou au temps passé. Il s’agit en effet d’une rémunération à verser en sus, dans le cas où la démarche judiciaire réussit. Quant au montant y afférent, celui-ci est évalué en pourcentage des gains acquis à la suite de la décision du juge.
 

L’aide juridictionnelle

L’aide juridictionnelle vous est dédiée si vous n’avez pas les moyens de payer vos frais de justice. Il s’agit d’une subvention, accordée par l’État, à tout contribuable dont les revenus mensuels ou annuels ne permettent pas l’accès aux prestations judiciaires. Fournie en partie ou en totalité, elle vous permet de faire appel à un avocat ou un huissier, à condition que vous ne bénéficiiez pas encore d’un dispositif de protection juridique ou d’une assurance vous offrant la possibilité de réduire vos frais de justice.
 

La contestation des honoraires

La contestation des honoraires Il est possible de contester les honoraires de votre avocat si vous les estimez non convenables. Pour ce faire, vous pouvez saisir le médiateur de la consommation ou le Bâtonnier de l’Ordre des avocats. Avant d’entreprendre la moindre démarche, il est recommandé d’en discuter avec votre avocat afin de dissiper les éventuels malentendus ou erreurs.
Jérôme HERCÉ - Médiateur National de la Profession d'Avocat
22 rue de Londres
75009 PARIS
E-mail : [email protected]
Site Internet : https://mediateur-consommation-avocat.fr
Horaires

Du lundi au vendredi de 9h à 20h
04 82 29 25 77 95 Avenue Alphonse Denis
83400 Hyères
Moyen de paiement

Chèque Espèce
Cliquez pour activer la carte
Vous appréciez, partagez !
Aurelie Roux Télèphone04 82 29 25 77
Adresse95 Avenue Alphonse Denis
83400 Hyères